Comment bien préparer son thé ?

  • par
Thé en train d'infuser

Voici un petit article qui partage avec vous les trois paramètres fondamentaux à prendre en compte pour réussir la préparation de votre thé. Nous vous présenterons également la sélection de nos meilleurs accessoires à thé qui pourraient bien vous devenir indispensables !

Une bonne température tu auras

Respecter la température indiquée sur votre boite ou sur votre sachet de thé est essentiel : trop chaud et vous allez perdre en saveur voire détruire certains arômes, trop tiède et votre thé se révélera fade. En fonction de la couleur du thé et de son origine, la température demandée ne sera pas la même : un thé vert de chine aromatisé s’infuse à 80 °C, un thé du japon à 75 °C, un thé noir à 90°C… Nous vous conseillons donc de regarder la température indiquée sur l’emballage ! Par la suite, vous investirez peut-être dans une bouilloire adaptée à la préparation du thé pour pouvoir programmer ces températures bien précises.

Le bon dosage tu feras

Si vous êtes un inconditionnel du thé en sachet cette étape du dosage ne vous concerne que peu : votre sachet de thé contient 2 grammes prévus pour une tasse de 10 à 15 cl.

Pour ceux qui disposent de thé en vrac, vous pouvez doser votre thé avec une cuillère à café ce qui correspond à peu près à 2 grammes (pour du thés verts ou noirs). Il existe aussi des cuillères mesures spécifiques comme cette élégante cuillère Dammann :

Pour ce qui est des théières, un petit calcul peut être nécessaire en fonction de leurs contenances.

Et ensuite ? Boule, cuillère, pince, passe thé, filtre, chaussette ?

Il y a de quoi s’y perdre ! Alors on vous donne nos impressions :

Mon accessoire préféré c’est la cuillère à thé. Elle est pratique et tient bien dans le temps !

Pour les rooibos, les thés noirs BOP (Broken Orange Pekoe) ou encore les thés japonais aux feuilles fines, nous vous conseillons les filtres à thé. Cela empêchera d’avoir des résidus dans votre tasse et de bénéficier d’un breuvage clair.

Filtres à thé universels Dammann Frères
Filtres à thé universels pour tasse et petite théière

Enfin, si vous utilisez une théière et que vous savez que vous allez servir directement le thé une fois infusé, alors vous pouvez mettre directement le thé au sein de la théière et laisser les feuilles se développer librement. Lorsque vous servez, l’utilisation d’un passe thé vous permettra de récupérer les feuilles.

La bonne durée d’infusion tu respecteras

Tout comme la température, respecter la durée d’infusion est nécessaire afin que le thé dévoile toute sa richesse. La durée d’infusion varie en fonction de la composition chimique de chaque thé. Cela peut aller de 2 min pour les thés verts japonais à 8 min pour les thés blancs. Respectez la durée affichée sur les emballages et munissez vous d’un minuteur ou d’un sablier.

Sablier pour la préparation du thé Dammann Frères
Sablier permettant l’infusion pour 3, 4 ou 5 minutes

L’eau est la bonne température, votre thé a fini d’infuser ? Il n’y a plus qu’à savourer !

Service du thé tradition Dammann Frères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *