Les articles en raphia de chez Rice

Des paniers tressés aux boîtes de rangement pour enfants, en passant par les sets de tables et les cabas, la marque danoise Rice propose toute une série d’articles dont la fabrication se fait quasi exclusivement à base de raphia !

Mais d’abord, le raphia qu’est-ce que c’est ?

À la base le raphia est un palmier, dont la plus connue des espèces est originaire de Madagascar. En voici une photo :

Le raphia provient des grandes feuilles de ces arbres qu’on a émincées, puis dont on a laissé sécher la fibre au soleil.

Et la fabrication des produits Rice dans tout ça ?

Tous les articles Rice en raphia sont tressés à la main à Madagascar. Cette activité contribue à l’économie locale, et fait vivre plusieurs villages de l’Ile Rouge tout en offrant de bonnes conditions de travail aux habitants malgaches.

Femmes malgaches en train de fabriquer des coffres de rangement Rice

Pour vous donner une idée du travail qu’il y a derrière chaque produit, sachez qu’il faut environ 38h à 4 personnes pour fabriquer un seul coffre de rangement pour enfant en raphia !

Les articles en raphia

C’est grâce au savoir-faire malgache et à de longues heures de travail que des articles uniques prennent formes et se retrouvent finalement dans nos chambres et nos salons. En voici quelques-uns :

Maintenant que vous savez comment sont fabriqués les produits en raphia Rice, vous pourrez vous imaginer tout le parcours de vos objets et tout ce qu’ils ont pu traverser avant d’arriver jusqu’à vous !

Cela rend chacun de ces articles encore plus spécial à nos yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *